Rechercher

Comment mettre en place la norme ISO 9001 ?

Dernière mise à jour : 11 juin 2021


La norme ISO 9001 apporte une réelle plus-value pour vos activités car c’est le témoin, internationalement reconnu, de vos engagements dans la quête de l’excellence des services et des produits que vous proposez à vos clients !

Nous allons voir dans cet article, ce qu’est l’ISO 9001 et comment la mettre en place dans votre organisation.




Qu’est-ce que l’ISO 9001 ?


La norme ISO 9001 ‘Systèmes de management de la qualité — Exigences’ est un référentiel basé sur le principe de l’amélioration continue qui permet d’instaurer un système de management axé sur la qualité et la satisfaction de vos clients pour le produit/service vendu.

Cette démarche est certifiable et permet de faire valoir votre engagement en termes de système de management de la qualité.




Quelles entreprises peuvent être certifiées ISO 9001 ?

Peu importe la complexité et la taille, le référentiel ISO 9001 est applicable à tout type d’organisations : association, société unipersonnel, TPE, PME et grand groupe.


Pourquoi mettre en place une norme ISO 9001 ?

La mise en place de cette norme a pour objectif de cadrer votre système de management par la qualité. En effet, la norme ISO 9001 traite de l’organisation à mettre en place sur la base de 3 chapitres de généralités et 7 chapitres d’exigences opérationnelles.

Sur le plan stratégique, elle permet de garantir un nombre de non-conformité en baisse et donc, limite tous les coûts liés à la non-qualité.

Sur le plan commercial, ce gage de qualité est souvent demandé par vos clients et vous ouvre les portes de nouveaux marchés




Comment mettre en place la norme ISO 9001 ?

Avant de commencer, faisons un bref rappel sur les objectifs de cette norme :

- Démontrer votre engagement et donner confiance à vos clients

- Toujours garantir un niveau d’efficacité et d’efficience en perpétuel amélioration

- Structurer son système de management et engager vos collaborateurs

La norme ISO 9001 est bâtie sur 8 principes que nous pouvons appeler les 8 principes de la qualité :

- L'orientation client 

- L’engagement de la hiérarchie

- L'implication du personnel 

- L'approche processus 

- La gestion par approche système 

- L'amélioration continue 

- L'approche factuelle pour la prise de décision 

- Les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs

La finalité étant de s’assurer que l’organisation garantie un niveau de conformité en constante amélioration à tous les niveaux de l’entreprise. (Réception matière première, transformation, R&D et livraison par exemple).

Pour parler plus en détail du référentiel, la norme ISO 9001 est organisée en 10 chapitres. Sur ces 10 chapitres, 7 chapitres comportent des exigences :


  1. Domaine d’application

  2. Références normatives

  3. Termes et définitions

  4. Contexte de l’organisme

  5. Leadership

  6. Planification

  7. Définir la documentation des processus

  8. Réalisation des activités opérationnelles

  9. Évaluation des performances

  10. Amélioration


Ces chapitres suivent le schéma de l’amélioration continue (roue de Deming), le Plan, Do, Check, Act (PDCA) qui permet de rester en perpétuelle amélioration.

Chaque chapitre comporte un ensemble d’exigences qui permettent de bâtir un système de management complet et qui prend en compte, à tous ses niveaux, les 8 principes de la qualité.



Contexte de l’organisation

Pour commercer, il est attendu de comprendre et d’analyser les enjeux internes et externes de l’organisme ainsi que les parties intéressées.

Ce chapitre demande une approche par risque.


Leadership

L’implication de la direction est essentielle pour avoir un système de management cohérant et adapté à vos activités. Dans cette partie, la politique et les objectifs qualité sont établis et seront le socle de votre système de management.


Planification

Ici, la planification permet d’une part de programmer les actions à mettre en place pour pallier les menaces présentes dans votre environnement et d’autre part, d’établir un plan d’action qui permet d’identifier de manière continue les points d’amélioration de votre système de management de la qualité.

Support

Pour être certain de ne pas passer à côté d’une compétence essentielle, vous devez effectuer des actions en vue de protéger vos infrastructures et vos ressources. En effet, la perte d’une compétence clé dans le processus de production, par exemple, compromettra la qualité du service fournit.

Réalisation des activités opérationnelles

Ici nous parlons de la plus-value de votre activité. Toujours dans la dynamique d’amélioration de la qualité, il semble important de maîtriser tous les aspects de votre processus de production (stock, conception, approvisionnement, livraison). Vous ne devez rien négliger et n’oubliez pas, un fournisseur qui vous fait défaut n’est pas recevable pour le client final. Il ne retiendra que le fait que vous ne lui avez pas rendu le service qu’il attendait.

Évaluation des performances

Bien sur un système de management de la qualité, basé sur le principe de l’amélioration continue, se doit d’avoir un chapitre destiné à l’évaluation des performances ! Vous devez ici évaluer sur la base de données factuelles l’atteinte ou non des objectifs que vous vous êtes fixés.

Amélioration

Cette partie est peut-être l’une des plus importante de votre système de management. L’amélioration est le pilier de cette norme, vous devez vous servir de retours clients pour consolider vos processus et proposer de mettre en place un système de management plus efficient que l’année passée.


En résumé, la norme ISO 9001 offre un fort potentiel de développement pour les organisations qui souhaitent la mettre en place. Un développement de leurs systèmes de management et organisationnel, mais aussi une ouverture sur d’autres marchés ou cette certification est imposée.

Chez Ingénérisk, nous mettons à la disposition de nos clients un plan d’action détaillé ainsi que de nombreux outils développés en interne qui permettent aux organisations de toutes tailles de mettre en place un système de management par la qualité qui répond aux 154 critères de la norme ISO 9001 V2015.

De plus, nous assurons un suivi physique personnalisé par une équipe dédiée et proposons une assistance téléphonique permanente tout au long de votre projet de certification ISO 9001.

Pour plus d’informations sur la norme ISO 9001 v2015, n’hésitez pas à nous contacter.